Info de dernière minute… En lice pour le Prix du roman gay 2024
Liens d’achats
Notons que le roman est disponible dans TOUTES LES LIBRAIRIES sur commande !
En version Ebook | En version Broché | Dans ma boutique |
– BoD – Amazon – Kobo et Kobo+ – Fnac – Décrite – Espace culturel Leclerc | – Le broché dédicacé – BoD – Décrite – Amazon | – Le broché dédicacé |
Synopsis:
Nous sommes tous confrontés à ce long cheminement et à ces préjugés, à des us et coutumes d’un temps révolu, mais toujours bien présent dans la mémoire collective.
Combien d’entre nous avons été ostracisés pour une question aussi primaire que celle des sentiments amoureux ?
Je l’ai été, comme tant d’autres… Mais aujourd’hui, je décide de briser cette loi insidieuse du silence, parce qu’il est essentiel de comprendre ce par quoi nous passons : cette douleur qui reste à jamais dans notre cœur. Il est primordial de dire la vérité, d’échanger afin de changer cette situation.
La parole doit se libérer, et cela commence ici et maintenant. Alors, laissez moi vous conter l’histoire de ce petit garçon qui, en grandissant, s’est retrouvé marginalisé du fait de sa différence et qui a dû faire face au rejet des siens.
Extraits
Trailer
Premiers retours
Retours de lecteurs sur Amazon
D’un lecteur, Fredth Jung
Que dire,que se livre me touche,on peut dire me concerne même si j ai pas connu tout les mêmes passage que Romu. Mais comment peut on etre aussi méchant, abominable,en rejetant la vie des autres,la vie de son enfant , son frère ou sa sœur. On ne choisit pas d être gay,c est ainsi que le veux la vie. Donc pour ceux qui veuilent comprendre ce que c est,le fait d être rejeté, insulté,renier etc… Je conseille ce livre ,il est rempli de souffrance,de combat,d Amour sous plusieurs façons,d essayer de laisser le passer,et de recroire aux autres,au bonheur et que tout ce chemin si merdique de la vie peut aboutir sur une vie meilleure…
Ton livre mon Emy Bloom – Auteur m a touché,m a parlé,a certain moment je me suis senti Romu et même maintenant je me suis vu en Romu dans certains passages. Foncez acheter ce livre,er battons nous pour la lutte contre l homophobie,contre le rejet de la société et le rejet familial. Et sachez qu une famille n es pas toujours celle qui vient du sang mais elle peut venir d ailleurs et encore plus forte!!! Merci Emy ma chouchoute pour ce bel ouvrage, comme d habitude tu me laisse couac et ce livre ne peut pas laisser quelqu un dans l indifference…. Je n en dirai pas plus,procurez vous le « Sapere Aude,sortir du placard »
C est hyper difficile de sortir du placard et de vivre avec ce fardeau sur le dos!!!
D’une chroniqueuse, Dominique Allard sur Facebook
Avis de lecture
C’est la première fois que je lis la plume de cette auteure. L’écriture est fluide et agréable à lire. Je m’immerge complètement dans cette romance contemporaine qui me fait voyager en France à Épinal entre autres.
Romuald De La Borie était un jeune homme de 16 ans trop doux, trop naïf . Il est le cadet d’une fratrie de deux enfants dans le milieu viticole. L’héritage familial devait prédominer sur tout le reste. Il se comparait à son frère Daniel qui était présomptueux à l’instar de lui qui ne rentrait pas dans le moule. Toute la famille devait se soumettre au patriarche.
Dès le début du récit l’auteure a réussi à capter mon attention.
Le titre du récit a tout son sens pour moi.
Je ressens beaucoup de souffrance, de la méchanceté, de la haine, du courroux, pas de sollicitude que des remontrances, de l’amour, de l’humiliation, de l’amitié, du mal être, de la solitude, de l’amertume, de la colère, de la haine. Tout un panel de sentiments différents mais tellement intenses pour moi.
La sensualité, les pulsions et le désir à l’état pur se ressentent dans le récit.
Un personnage dans le récit a permis à Romuald de se trouver des intérêts propres à lui même ainsi que la notion de libre arbitre mais je n’en dévoile pas plus. .
Romuald transpire la témérité et le respect ainsi qu’une sorte de plénitude. Il sort de sa coquille si je puis m’exprimer ainsi.
« L’amour est un sentiment complexe, composé de nuances, d’une palette aussi variée qu’un arc en ciel ». Cette phrase de l’auteure est tellement criante de vérité.
Pour moi on ne doit pas comparer deux frères ou enfants. Ils sont tous legitimes donc pas de différence sinon cela n’est pas juste tout simplement.
L’homosexualité et l’homophobie sont décrites avec beaucoup de réalisme, justesse et d’empathie.
Daniel m’insupporte vraiment avec ses réactions et c’est pas un putain euphémisme.
C’est le cheminement de la vie de Romuald avec diverses phobies et surtout l’acceptation dans le récit.
D’une autre chroniqueuse, alyhiia_books sur Instagram
* le 😭c’est tout simplement parce que le roman a une part de tristesse. On ne va pas se mentir envoyer les gens en thérapie de conversion ce n’est pas réjouissant c’est révoltant ce qui nous amène à
*cet emoji 😡 je ne comprends pas que des personnes réagissent comme ça. Que se soit dans le passé ou dans le présent ce que l’autre personne fait mais qu’est-ce qu’on s’en fiche tant qu’elle est heureuse !!!
* et le again c’est parce que j’en voulais encore. Je trouve que la partie sur la thérapie de conversion n’est pas assez développée pour moi. Mais je comprends le choix de l’auteure pour ne pas être trop dans la romance « dark ».
•La romance?
Cela a été compliqué pour le personnage et on comprend pourquoi. Le roman n’est pas centré sur la romance mais plutôt comment il est devenu qui il est. Donc comment les événements de la vie l’ont forgé. Pour autant j’ai bien aimé l’histoire.
•Autour de la romance ?
J’ai aimé le format interview. Et dire que c’est tiré d’un témoignage donc que ce qui est dit est vrai et s’est passé ça me révolte encore plus. Surtout quand certains professionnels de santé sont en jeu… on voit sa vie, de son enfance à l’heure actuelle et franchement il en a bavé.
•Ma scène préférée?
Hum je vous dirais the come back (et non je ne me suis pas trompée de mot).
D’une chroniqueuse, Chantal de Bit Me If You Can
Cette histoire est en parti tirée de fait réel
C’est une histoire d’amour qui se passe entre hommes mais pas seulement.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons de la “famille” de Romuald qui se révèle très toxique, dans tous les sens du terme. Ils n’hésitent pas à le rabaisser constamment ou à le comparer à son «parfait» grand frère Daniel. Entre le frère et les parents, il n’y a pas un pour sauver l’autre. Il s’agit d’une famille très croyante, très catholique qui pense que tous les genres de personnes qui ne sont pas hétérosexuels équivaut à des démons, des suppôts de Satan, entre autres amabilités bref des ignorants complètement fermés dans leurs délires homophobes. Je ne vous dis pas les mots horribles qu’ils ont utilisés. J’avoue que bien souvent j’ai eu des envies de violences envers eux….
Comment vous parler de Romuald ?
C’est un jeune homme comme les autres âgé de 16 ans, doux, naïf, timide et réservée qui se cherche, qui ne comprend pas certaines choses qui lui arrive. Il se sent attiré par les jeunes hommes de son entourage, surtout son “meilleur” ami Florent. Mais quand il va lui avouer ses sentiments, tout va basculer dans l’horreur pour lui car celui-ci va tout raconter et cela va faire le tour du lycée.
A partir de ce moment, le pauvre Romuald va subir du harcèlement, des brimades, des sobriquets plus horribles les uns que les autres, il sera seul, isolé et vulnérable. Il va décrocher des études, faire de la phobie sociale et une grave dépression.
«J’avais fini par me résigner à subir ce marasme ambiant, et ce malgré cette impression de crever tous les jours un peu plus».
J’avoue qu’arriver à ce moment du livre, je ne pensais pas que cela ne pourrait être pire, je me suis fourvoyée, je n’avais pas fini de souffrir avec Romuald.
Suite à tout ce harcèlement entre autres, le père à eu une illumination, et si je faisais suivre à mon rejeton qui me fais honte une thérapie, mais pas n’importe laquelle évidemment, une thérapie de reconversion donc pour le faire devenir hétéro, ben voyons.
Notre gentil Romuald qui est complètement perdu va tout faire “pour être comme les autres”. Il en ressortira sombre, abîmé, complètement détruit qui ne vit plus mais survit comme il peux.
Nous allons suivre le cheminement de Romuald qui ne sera plus seul dans son coming out mais surtout sortir enfin du placard et s’assumer tel qu’il est : un jeune homme homosexuel et fier de l’ètre. Ce cheminement va être long, douloureux et semé d’embûches. Romuald a fait preuve de résilience pour se relever, affronter ses pires démons mais il en ressort un homme magnifique qui a su évoluer du bon côté pour être enfin LUI. Il sera aidé par Camille et Gaël ainsi que d’autres personnes croisées pendant son parcours émotionnel, amoureux et professionnel, il a retrouvé l’équilibre qu’il avait perdu.
Romuald est une magnifique personne que l’on a envie de serrer dans nos bras pour lui dire : t’inquiète pas tu n’es pas seul, cela va s’arranger, courage et crois en toi.
Nous avons toujours peur de ce que nous ne connaissons pas.
Une orientation sexuelle ne définit pas un homme
2015 : L’assemblée nationale vote l’interdiction des thérapies de conversion.
2021 : Le texte à été voté
2022 : Texte adopté